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Formation Haccp : acquérir les bases de l’hygiène alimentaire selon la démarche HACCP

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Cuisine et Agroalimentaire

Acquérir les bases de l'hygiène alimentaire

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21 heures

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Cible

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, les participantes seront capables de :

  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques de la démarche HACCP à la formation du personnel de la restauration collective et commerciale
  • Connaître la réglementation en vigueur dans le domaine de la restauration
  • Elaborer à plusieurs des protocoles d’hygiène adapté à nos réalités de cuisine
  • Permettre l’échange et le partage de différents thèmes autour de l’alimentation : cuisine et environnement, écologie (produits locaux et de saison, de circuits courts, d’origine des produits, de transformation, des modes de consommation, impact de nos manières de cuisiner/ consommer/nettoyer), questionner nos pratiques et ses évolutions
  • Acquérir des connaissances théoriques par le biais d’outils pédagogiques transversaux et variées issues de l’éducation populaire et de l’approche artistique.

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PROFIL DU PUBLIC CONCERNÉ

TYPE DE PUBLIC

Cuisinier.(es) d’une association, d’une cantine collective


PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis

To Do List

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1

  • Présentation de la formation, attentes des stagiaires
  • Le rôle du cuisinier.e, le fonctionnement et l’organisation de base de la restauration commerciale et collective (ainsi que les différences entre celles-ci)
  • Les objectifs de la méthode : qu’est ce que la démarche HACCP, les 7 principes
  • Connaître les sources de contaminations possible
  • Les dangers liés aux aliments
  • Bilan de la journée

Module 2

  • Retour sur les apprentissages de la veille
  • Les risques, les TIACS, apports théoriques, comment retenir les informations
  • Contrôler et organiser la réception des matières premières et denrées alimentaires
  • Les BPH (Bonnes Pratiques d’Hygiène (document de la règlementation) où chercher l’information
  • Le plan de maîtrise sanitaire (PMS) : qu’est ce que c’est? Comment le mettre en place dans la structure?
  • Maîtriser le principe de la marche en avant dans l’espace et dans le temps.
  • Retour sur la journée, quelles sont mes apprentissages de la journée ?

Module 3

  • Retour sur les apprentissages de la veille.
  • Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements), savoir conserver une trace.
  • Se questionner l’évolution des pratiques, l’écart entre les lois et les enjeux de réduction des déchets.
  • Evaluations des acquis de la formations.
  • Bilans

Icône d'un homme en cravate

LES INTERVENANTS

Gaëlle Le Furaut de l’association Du beurre dans les épinards

main tenant une roue denté

LES MODALITÉS

Les modalités Pedagogiques

  • Méthodes participative, mise en pratique
  • Méthode descendante sur certains apports théoriques


Les Modalités Techniques

  • Vidéoprojecteurs
  • Supports de formation
  • Ouvrages professionnels
  • Ordinateurs et connexion internet
  • Tableaux blanc et paperboard

point relié par un trait à un drapeau

SUIVI & ÉVALUATIONS

  • Feuille d’émargements
  • Bilan des acquis en début et en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction du stagiaire
  • Certificat de réalisation

Horloge

CONDITIONS ET DÉLAIS D'ACCÈS

6 semaines minimum avant la date de formation

 

Sur demande par téléphone ou mail Formation en Intra Le programme de formation et la durée sont adaptés en fonction des besoins identifiés.

Logo accessibilités (personnage bland entoourré d'un riond)

ACCESSIBILITÉ

Cédille formation est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap.

 

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