LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
La fabrication d’une petite éolienne pour générer de l’énergie (pour une maison, une exploitation agricole, ou une société) sert de moyen pédagogique tout au long de la formation. La formation a pour but d’apporter aux stagiaires des connaissances polyvalentes visant à les accompagner dans la maîtrise de l’énergie et l’apprentissage et/ou l’approfondissement de savoir-faire utiles dans leur activité au quotidien.
Des points théoriques (bilan énergétique, réglementation, électricité, aérodynamique, mécanique…) sont abordés au fur et à mesure du stage, appuyés par une mise en pratique à travers la construction.
Après le stage, les participant-e-s doivent pouvoir estimer leurs besoins en énergie, comprendre leur système électrique, et évaluer le potentiel d’installation d’un système d’énergie renouvelable approprié. S’ils souhaitent s’équiper d’une éolienne, ils auront également acquis le savoir-faire nécessaire pour fabriquer une petite éolienne.
PROFIL DU PUBLIC CONCERNÉ
TYPE DE PUBLIC
La formation est ouverte à tout public, aucun pré-requis n’est exigé, autant au niveau du travail manuel qu’au niveau des connaissances théoriques. Néanmoins, nous visons plus particulièrement les agriculteurs et agricultrices ayant une démarche d’autonomie énergétique.
La formation s’adresse également aux professionnel•le•s voulant se lancer dans le secteur d’activité des énergies renouvelables et du petit éolien.
PRÉ-REQUIS
Les formations sont ouvertes aux personnes entre 18 ans et 99 ans.
CONTENU DE LA FORMATION
Séance n° 1 Durée : 7h00
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Comprendre le principe de fonctionnement général d’une éolienne, être capable d’utiliser les outils en toute sécurité, apprendre à souder à l’arc, savoir démonter un moyeu de voiture, savoir choisir un bon bastaing pour la fabrication des pales.
Contenus :
Matin :
Présentation du manuel technique (fourni en début de séance à chaque stagiaire). Les principes de fonctionnement d’une éolienne Piggott sont décrits oralement et à l’aide de schémas techniques, ainsi que les bases de l’électricité et de l’aérodynamie.
Après-midi :
Trois ateliers de mise en pratique sont prévus, les stagiaires sont divisés en équipes, chaque atelier est pris en charge par un•e formateur•trice. Les équipes tournent sur les ateliers afin d’aborder toutes les étapes de construction :
- atelier électronique : comprendre la conception de la génératrice Piggott, être capable de réaliser les différents gabarits et moules pour les moulages en résine à partir des plans du manuel technique.
- atelier bois : être capable de choisir les bonnes essences de bois pour les pales, savoir choisir un bon bastaing et comprendre comment positionner la pale dedans.
- atelier métal : savoir démonter un moyeu de voiture et repérer les différents éléments qui le composent, comprendre le fonctionnement de la soudure à l’arc et être capable de souder deux pièces en acier.
Pour chaque atelier, une présentation des outils, des équipements de protection individuelle et des principales règles de sécurité est réalisée en début d’après-midi.
Débriefing des avancées sur chaque atelier en fin de journée.
Séance n° 2 Durée : 7h00
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable de réaliser une génératrice, comprendre le fonctionnement théorique de l’électricité, de sa création jusqu’à l’installation électrique de l’éolienne, comprendre les différentes étapes pour la sculpture de l’intrados des pales et la fabrication de la nacelle.
Contenus :
Un point théorique sur les bases de l’électricité est réalisé avec l’ensemble des stagiaires. En se basant sur les connaissances de chacun•e, les formateur•trice•s définissent le phénomène, les grandeurs et unités importantes. De la création de l’électricité jusqu’à l’installation électrique d’une éolienne, cette séance permet aux stagiaires de comprendre en profondeur une installation de système d’énergie renouvelable.
La théorie est ensuite appuyée par la pratique :
- atelier électronique : les stagiaires apprennent à dimensionner une génératrice (en choisissant un diamètre de fil de cuivre et nombre de tours précis), puis à souder à l’étain. À la fin de la séance, ils doivent être capables de réaliser des branchements en suivant un schéma électrique.
- atelier bois : à l’aide du formateur, des tracés sont préalablement réalisés sur les bastaings, en suivant les cotes indiquées dans le manuel technique. Puis, après une présentation des différents outils de sculpture (plane, rabot, wastringue, ciseaux), les stagiaires apprennent à sculpter l’intrados en suivant les tracés.
- atelier métal : les stagiaires apprennent à lire des plans de construction, à découper des pièces en suivant des dimensions précises.
Débriefing des avancées sur chaque atelier en fin de journée.
Séance n° 3 Durée : 7h00
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Pouvoir estimer les besoins en énergie, évaluer le potentiel d’une installation d’un système d’énergie renouvelable approprié et la dimensionner. Être capable de réaliser un moulage en résine pour la génératrice, comprendre les différentes étapes pour la sculpture de l’extrados des pales et la soudure de la nacelle.
Contenus :
Après la présentation d’un exemple concret d’installation, les stagiaires réalisent un exercice afin d’estimer leurs propres besoins. À partir de ces besoins et des ressources de chacun, ils apprennent à choisir des systèmes énergétiques appropriés, et à dimensionner un système d’énergie renouvelable cohérent et adapté.
Puis, nous abordons les étapes de construction suivantes :
- atelier électronique : l’ensemble des stagiaires apprend à faire des moulages en résine. Chaque étape du moulage est détaillée et expliquée en amont par les formateurs.
- atelier bois : de même que pour l’intrados réalisé la veille, les stagiaires apprennent à sculpter l’extrados des pales.
- atelier métal : la soudure de la nacelle permet une mise en pratique et un approfondissement de l’initiation soudure (séance 1). Différentes techniques sont abordées pour souder une structure en respectant des cotes précises et en évitant la déformation.
Débriefing des avancées sur chaque atelier en fin de journée.
Séance n° 4 Durée : 7h00
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Savoir évaluer différents critères pour choisir le lieu d’installation le plus approprié pour l’éolienne, comprendre et savoir mettre en place une installation d’éolienne (préparation, installation des électroniques et du mât de levage). Être capable d’assembler les pales et la génératrice, d’équilibrer l’hélice.
Contenus :
Différentes notions sont abordées afin de permettre aux stagiaires de pouvoir évaluer et choisir un lieu d’installation approprié : relation entre vitesse et puissance de vent récupérable, connaissance topographique du lieu et conséquences sur la puissance du vent, repérage des vents dominants, mise en place de l’installation et du raccordement.
Les différentes étapes de l’installation sont ensuite présentées : génie-civil, installation du mât de levage et des électroniques. Un panneau électrique permet de visualiser les différents modules électriques (onduleur, régulateur, redresseur) d’après les notions théoriques abordées lors de la séance n°2.
Les stagiaires apprennent ensuite à réaliser un équilibrage statique de l’hélice.
Un temps est dédié aux stagiaires afin de répondre à leurs questions, et d’aborder les différents points indispensables à une bonne installation (démarches administratives, budget, etc)
Débriefing en fin de journée
Le lieu de stage est pris en exemple pour comprendre le choix du lieu d’installation et les différents critères de mise en place.
Séance n° 5 Durée : 7h00
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable de réaliser le levage de l’éolienne en toute sécurité, savoir réaliser des tests et diagnostiquer d’éventuels disfonctionnements, être capable de réaliser une maintenance. Évaluation.
Contenus :
Une explication sur les étapes du levage et les consignes de sécurité sont données avant de lever l’éolienne. Les stagiaires apprennent à tester les électroniques.
Un manuel de maintenance est présenté, et les différentes étapes de la maintenance sont détaillées : comment réaliser un diagnostic, quelles sont les pièces d’usure, problèmes fréquemment rencontrés, etc.
Un temps de discussion est proposé pour faire un bilan de la semaine, recueillir l’avis des stagiaires sur la formation.
LES INTERVENANTS
Jay Hudnall, fondateur et gérant de Ti’éole, passionné de petites éoliennes, a commencé à travailler dans le domaine en 2004, dans le centre de recherche de l’U.S Departement of Agriculture, au Texas, puis en France pendant 3 ans dans la société Krugwind, où il a installé une cinquantaine des petites éoliennes. Un des fondateurs de l’association Tripalium, il a organisé une trentaine de stages sur la fabrication de petites éoliennes du modèle Piggott. Il est formateur pour des écoles d’ingénieur et des centres de formation professionnelle depuis 2007, date de la création de Ti’éole – énergies éoliennes. Aujourd’hui sa société Ti’éole est active dans la formation, l’installation, et la distribution des petites éoliennes en France.
Deux formateurs apprentis sont présents. Ils sont responsables d’un des ateliers. Les formateurs ont suivis les cycles de formations dispensées par Hugh Piggott.
LES MODALITÉS
Les modalités Pedagogiques
La présentation générale de l’atelier permet une compréhension globale du fonctionnement de l’éolienne, avant de démarrer la construction. L’alternance entre ateliers pratiques et points théoriques tout au long de la semaine permet aux stagiaires de rentrer rapidement dans le vif du sujet tout en comprenant au fur et à mesure les notions techniques qu’il nécessite.
Les Modalités Techniques
Un manuel technique est fourni avant le démarrage de la formation à chaque stagiaire.
Les outils nécessaires pour la fabrication de l’éolienne sont fournis par Ti’éole ; ainsi que les matériaux pour la construction de l’éolienne pendant la semaine.
SUIVI & ÉVALUATIONS
L’évaluation des capacités acquises est effectuée par les formateurs tout au long de la semaine, à travers les différents ateliers.
Des tours d’ateliers sont effectués 2 fois par jour, durant lesquels les stagiaires doivent expliquer aux autres ce qu’ils ont pu apprendre et réaliser durant la demi-journée. Cela permet aux formateurs de suivre chaque jour la compréhension des stagiaires, et aux stagiaires de tester leur compréhension.
Une feuille d’émargement est signée par les stagiaires les matins et les après-midis pendant la formation.
Un certificat de réalisation est fourni à chaque participant à la fin de la formation.
CONDITIONS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Suivant le financeur, de 4 à 6 semaines avant la date d’entrée en formation
Sur demande via le site internet www.tieole.fr, par téléphone ou par mail
ACCESSIBILITÉ
Nous faisons au mieux pour faciliter la participation des personnes en situation de handicap, en fonction du lieu où le stage est proposé.
PROCHAINE SESSION
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