LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation du référencement naturel, est une composante essentielle pour développer une activité en ligne. Que vous soyez une TPE, PME, un artisan, ou un e-commerçant, comprendre et maîtriser les techniques de base du référencement naturel est indispensable pour booster la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Qwant.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les principes de fonctionnement d’un moteur de recherche
- Évaluer le référencement naturel d’un site web
- Identifier des requêtes pertinentes pour les pages clés d’un site web
- Mettre en œuvre des stratégies de contenus et des optimisations (titres, textes, liens hypertexte) pour positionner son site
- Analyser et évaluer les progrès avec des tableaux de bords
PROFIL DU PUBLIC CONCERNÉ
TYPE DE PUBLIC
Chargé de marketing digital
Chargé de communication web
Indépendants et chefs d’entreprises
PRÉ-REQUIS
Avoir déjà un site web (vitrine ou marchand)
Avoir les droits administrateur pour mettre à jour les contenus d’un site web
Avoir une fiche pro sur Google maps
CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 – Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- historique et modèle économique
- le contenu de vos pages (titre, description, balisage)
- les liens internes et externes
- l’autorité
- l’indexation des pages
- les différents types d’intention de recherche
- les évolutions de l’algorithme
Module 2 – optimiser le référencement (SEO)
- l’analyse des pages et intentions de recherche
- les balises titres, le texte
- le maillage interne et les stratégies de cocons sémantiques
- les liens externes (backlink)
- le nommage des images
- les réseaux sociaux et la notoriété d’une marque
Module 3 – Analyser le évaluer
- Analyser sa page avec SEO Quake
- Évaluer ses performances avec Google Search Console
- Auditer l‘expérience utilisateurs (les indicateurs-clé de performance de votre site)
Module 4 – Le référencement local
- Principes de fonctionnement
- Mise en application : Google My Business, Pages Jaunes, Apple plans
LES INTERVENANTS
Xavier MASCLAUX au Moulin Digital à Alixan
LES MODALITÉS
Les modalités Pedagogiques
Cours, interactions et exercices pratiques
Les Modalités Techniques
Vidéoprojecteurs
Supports de formation
Ordinateurs et connexion internet
Tableaux blancs et paper board
SUIVI & ÉVALUATIONS
Feuille d’émargements
Bilan des acquis en début et en fin de formation
Questionnaire de satisfaction du stagiaire
Certificat de réalisation
CONDITIONS ET DÉLAIS D'ACCÈS
4 à 6 semaines minimum avant la date de formation
Sur demande par téléphone ou mail
Tarif :
– 400 euros en collectif (minimum 4 participants)
ACCESSIBILITÉ
Cédille formation est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
PROCHAINE SESSION
Pour connaître la prochaine session, nous consulter