LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
– Comprendre leurs pratiques et les faire évoluer dans la perspective d’une meilleure efficacité dans leur poste, d’une plus grande cohésion d’équipe et de plus de bien-être au travail.
– Développer leurs compétences professionnelles pour trouver leur place, se sentir pleinement légitime et être plus à l’aise dans leur fonction.
– Dépasser leurs croyances et points de blocage au profit d’une meilleure compréhension et communication avec les autres personnes.
– Savoir gérer les situations délicates et désamorcer les conflits.
– Mettre de la cohésion dans leur équipe.
– Adopter une posture managériale.
PROFIL DU PUBLIC CONCERNÉ
TYPE DE PUBLIC
Professionnel.les, managers d’une structure
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis
CONTENU DE LA FORMATION
1.Introduction
- Tour de table présentations, objectifs, attentes
- Présentation de la formation : le cadre, le déroulé, les attendus
- Activités brise-glace, mise en connexion du groupe
2. Analyse des pratiques en co-développement et éclairage sur les concepts fondamentaux du développement personnel et du management
- Les situations qui posent problème, les difficultés, les blocages, les questions qui se posent, les émotions
- Exposé d’une situation-problème
- Analyse des faits et des émotions
- Prise de recul, questionnement et clarification en groupe
- Recherche de pistes de solutions en co-développement, suggestions, retours d’expériences, idées nouvelles…
- Apports théoriques et pratiques en lien avec la situation
- Synthèse et conclusion pour chaque situation, retour de la personne aidée
3. Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en place dans son environnement professionnel
- Fiches opérationnelles de bonnes pratiques, méthodes
- Echanges et conseils individuels
- Bilan oral et évaluation à chaud
LES INTERVENANTS
Suzanne Boré, Consultante, formatrice et coach professionnel certifié (Ecole Supérieure de Coaching, Paris).
Docteur en Sciences de Gestion (Université de Montpellier I).
Co-gérante Boré-Boré, agence conseil en marketing et communication (Montélier, 26).
LES MODALITÉS
Les modalités Pedagogiques
Méthode participative et opérationnelle : travail
de groupe, interaction, intelligence collective.
Animations brise-glace. Photolangage.
Analyse de situations.
Exposé et prise de recul sur des problématiques,
difficultés personnelles, points de blocage.
Travail en co-développement.
Apport de contenus sur des concepts.
Exercices de groupe, mise en situation.
Fiches de bonnes pratiques à mettre en place.
Les Modalités Techniques
Vidéoprojecteur
Tableau blanc ou Paper board
Supports de formation
SUIVI & ÉVALUATIONS
Feuille d’émargement
Tour de table en début et bilan des acquis en fin de formation
Questionnaire de satisfaction du stagiaire
Certificat de réalisation de formation
CONDITIONS ET DÉLAIS D'ACCÈS
4 à 6 semaines minimum avant la date de formation suivant le financeur
Sur demande par téléphone ou mail
Groupe de 4 à 8 personnes en intra-entreprise avec personnalisation de la formation selon des besoins plus spécifiques.
Rythme : il s’agit généralement d’un accompagnement et d’un soutien d’équipe dans la durée au rythme de 1/2 journée par mois.
Néanmoins, ce rythme peut être adapté selon les besoins et contraintes de travail de l’entreprise ou être envisagé à la demande.
ACCESSIBILITÉ
Cédille formation est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
PROCHAINE SESSION
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