Formation : augmenter les performances de l'entreprise avec le management par objectifs

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Augmenter les performances de l'entreprise avec le management par objectifs

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32 heures

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Cible

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, les participants sont capables de :

  • Monter en compétences sur des missions de management.
  • Accompagner l’équipe dans les actes de management au quotidien pour développer une meilleure organisation de travail, mettre à jour des compétences,
  • Gagner en confort de travail et en performances générales.

 

 

Foule d'utilisateurs

PROFIL DU PUBLIC CONCERNÉ

TYPE DE PUBLIC

Dirigeants, responsables communication, responsables RH, Managers


PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis

To Do List

CONTENU DE LA FORMATION

JOUR  1 – Apports théoriques

Accueil, présentation de chacun et du cadre de travail (30mn)
Historique et définition de management par objectifs (1H30)
Comment identifier et formuler les objectifs collectifs et individuels (1H30)
Importance de fédérer l’équipe autour des objectifs de l’entreprise (2H).
Exercice pratique (1H30) et Feedback ayant pour objectifs de reformuler et intégrer la première journée (suivant la méthode d’apprentissage : percevoir, comprendre, reformuler pour intégrer)

JOUR  2 – Comment définir un objectif ?

Demi- journée 1 : Méthodologie en 7 points (ou SMART)

  • Formuler en positif
  • Objectif précis
  • Objectif réalisable
  • Planifier (date, période)
  • Écologique (est-il bon pour toutes les personnes concernées ?)
  • Un pont vers le futur
  • Le premier pas

 

Demi- journée 2 : Stratégie de réussite de l’objectif

  •  Comment définir un frein ou un obstacle ou un empêchement
  • Trouver une ressource à chaque obstacle
  • Mise en situation : à partir d’un exemple issu du vécu (exemple proposé par les participants ou l’intervenante), utiliser les bases de cette première journée.

 

JOUR  3 – Mesurer les écarts, analyser les résultats

Demi-journée 1.

  • Méthodologie et outils d’analyse suivant 3 cas distinctes d’objectifs : qualitatifs, quantitatifs, de communication (process pour le qualitatif, 3 outils d’analyse pour le quantitatif, storytelling pour la communication).

Demi-journée 2.

  • Exercices / Mise en situation : issus d’exemples vécus (proposés par les participants ou l’intervenante).

 

JOUR  4 – Rôles et complémentarité entre leader et manager

Le rôle de chacun (des vidéos en support) pour entendre les définitions, voir des schémas et inciter aux échanges questions/réponses (2H).
Les compétences, qualités de chacun : (tableau à deux colonnes en support) pour faciliter la comparaison et les questions / réponses (2H). Suivi et évaluations qualitatifs/quantitatifs (1H). Exercices issus du théâtre : Jeux de rôle, mise en situation (2H).

JOUR  5 – Rôle de la communication dans le management / par objectifs

  • Définition de communiquer dans le contexte « management » (30mn)
  • Pourquoi la communication est-elle essentielle en management ? Transmettre des directives hiérarchiques, appuyer la communication interne, obtenir l’engagement de son équipe… (2H)
  • Comment un manager doit-il communiquer ? Conseils et méthodologie : empathie, dissociation, calibration … pour recueillir les informations. L’écoute active, la disponibilité́. La reformulation (3H).
  • Les outils du manager pour communiquer (écrit, oral, online, offline, relationnel, officiel…).
  • L’importance du Feedback (1H30).

JOUR 6 – Le storytelling comme outil de management

  • Le Storytelling : définition (1H)
  • Exercices simples et ludiques d’utilisation. (1H)
  • Les 4 principes de base du storytelling (choix du sujet, positif, présent, avec les sens) + exercices avec support vidéo (1H).
  • Mise en situation et exercices ludiques issus du terrain => pour tous les exemples, étudier ce qui n’a pas fonctionné́ dans la communication et refaire le scenario en utilisant les principes de base du storytelling. Que se passe-t-il ? (2H30)

Feedback écrit sur la formation + questions / réponses (1h30)

 

Icône d'un homme en cravate

LES INTERVENANTS

Fabienne Lavastre

main tenant une roue denté

LES MODALITÉS

Les modalités Pedagogiques

Méthode participative : les participants sont actifs et, pour les temps de mises en situation, encouragés à proposer leurs propres « cas pratiques ».


Les Modalités Techniques

Connexion internet et outils de projection

Paper board et tableau sont un + apprécié

point relié par un trait à un drapeau

SUIVI & ÉVALUATIONS

Feuille d’émargements

Bilan des acquis en début et en fin de formation

Questionnaire de satisfaction du stagiaire

Certificat de réalisation

Horloge

CONDITIONS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Suivant le financeur, de 4 à 6 semaines avant la date d’entrée en formation
Sur demande par téléphone ou mail
Formation en Intra ou en Inter

Logo accessibilités (personnage bland entoourré d'un riond)

ACCESSIBILITÉ

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