
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette journée de formation permet aux participants de devenir autonomes sur des petites interventions.
A l’issue de la formation, les participants sont capables de :
- Reconnaître une essence de bois massif ou plaquage,
- Reconnaître une finition, en analyser l’état, déterminer des objectifs de rénovation
- Définir et mettre en pratique des actions d’entretien et de rénovation de la finition

PROFIL DU PUBLIC CONCERNÉ
TYPE DE PUBLIC
Cette formation s’adresse aux personnes évoluant dans les métiers en lien avec le mobilier bois (tapissier d’ameublement, peintre en décor, doreur, marqueteur, brocanteur, …)
PRÉ-REQUIS
Aucun

CONTENU DE LA FORMATION
Présentation et apports théoriques :
- les différentes formes (massif, plaquage, dérivés) et essences de bois,
- les finitions traditionnelles : cire, vernis, gomme laque, huile, peinture
- les produits de rénovation , de traitement (tâches, rayures)
- les règles de sécurité pour leur manipulation, la gestion des déchets
Exercices et mise en pratique :
Sur un meuble ou objet, le stagiaire va réaliser les étapes de
- diagnostic et analyse
- détermination des objectifs à atteindre en fonction de l’état initial, du type de meuble ou objet (ancien?), du souhait du client, des contraintes techniques d’autres interventions prévues (tapisserie, dorure, marqueterie, …)
- définition des actions à entreprendre
- réalisation des actions prévues
Restitution collective :
Le stagiaire fait un retour d’expérience au groupe (choix, difficultés, résultat obtenu).
Le formateur fait des apports complémentaires.

LES INTERVENANTS
Cécile Gareyte, artisan ébéniste restaurateur, formateur

LES MODALITÉS
Les modalités Pedagogiques
La formation alterne les apports théoriques, les exercices individuels et les restitutions collectives
Les stagiaires peuvent venir avec un meuble ou objet personnel à diagnostiquer et rénover
Les Modalités Techniques
Atelier d’ébénisterie équipé, accès aux outils, matériels et produits
Meubles à diagnostiquer et rénover, fournis ou amenés par les stagiaires
Supports de cours
Ouvrages professionnels

SUIVI & ÉVALUATIONS
Feuille d’émargements
Bilan des acquis en début et en fin de formation
Questionnaire de satisfaction du stagiaire
Certificat de réalisation

CONDITIONS ET DÉLAIS D'ACCÈS
4 à 6 semaines minimum avant la date de formation,
calendrier proposé ou date sur demande par téléphone ou mail
6 participants maximum
En complément de cette formation, chaque stagiaire peut suivant ses besoins adjoindre un ou plusieurs autres modules : nous contacter
- Préparer un support et réaliser une finition sur bois
- Réaliser des réparations sur mobilier : les colles et mastics
- Réaliser des réparations sur mobilier : les greffes
Nous contacter pour personnaliser votre parcours

ACCESSIBILITÉ
Cédille Formation est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.

PROCHAINE SESSION
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93.75% taux de satisfaction

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