Besoin d'informations complémentaires ? D’adapter cette formation à vos besoins ?

Besoin d'informations complémentaires ? D’adapter cette formation à vos besoins ?

Formation : Accompagner les enfants à se respecter soi et respecter les autres

Toutes les formations

>

Prévention

Accompagner les enfants à se respecter soi et respecter les autres

Pile de pièce de monnaie

Nous contacter

18 heures

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Cible

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Citer plusieurs besoins psychoaffectifs dans le développement de l’enfant.
  • Identifier ses représentations concernant la vie affective, relationnelle et intime des enfants
  • Expliquer avec leurs mots les enjeux à accompagner et dialoguer sur ce sujet
  • Intégrer certains outils d’animations dans leur pratique

Foule d'utilisateurs

PROFIL DU PUBLIC CONCERNÉ

TYPE DE PUBLIC

  • Professionnel.les de l’animation et de l’éducation


PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis

To Do List

CONTENU DE LA FORMATION

Ceci est une suggestion de programme. Le programme se module avec la prise en compte des attentes et des connaissances déjà acquises des participant.es.

J1 :

  • Les représentations autour du développement psychoaffectif de l’enfant, par tranche d’âge.
  • Apports théoriques sur les neurosciences, les besoins et les étapes clés du développement de l’enfant.
  • Les compétences psychosociales.
  • Outils pour accompagner les enfants à accueillir les émotions.
  • Echanges sur la posture d’accueil des émotions.

J2 :

  • Notions de conflits et violences
  • Outils gestions de conflits pour les enfants et pour les professionnel.les
  • Echanges et mise en pratiques
  • Notions d’intimité et consentement
  • Découvertes de ressources pédagogiques
  • Etude de cas

J3 :

  • Les violences sur mineur.es (les signes, accueillir la parole, signalement, ressources)
  • Relations filles/garçons et égalité de genre
  • Analyse de situation
  • Penser et expérimenter l’utilisation d’un outil dans sa pratique
  • Bilan et perspectives de retour dans sa structure

Icône d'un homme en cravate

LES INTERVENANTS

Hélène PERIDON

main tenant une roue denté

LES MODALITÉS

Les modalités Pedagogiques

J’utilise des méthodes actives s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire :j’alterne des temps de travail en sous-groupes et des temps en grand groupe. Ces outils facilitent l’expression, l’échange, la co-construction des savoirs, nécessaire dans un objectif de culture commune. Le lien entre l'appropriation des acquis et leur mobilisation sur le terrain professionnel est continu. J’utilise l’analyse de cas pour mettre en pratique les acquis.


Les Modalités Techniques

  • Vidéoprojecteurs
  • Supports de formation
  • Ouvrages professionnels
  • Connexion internet
  • Tableaux blanc et Paper board
  • Tables modulables

point relié par un trait à un drapeau

SUIVI & ÉVALUATIONS

  • Feuille d’émargements
  • Bilan des acquis en début et en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction du stagiaire
  • Certificat de réalisation

Horloge

CONDITIONS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Suivant le financeur, de 4 à 6 semaines avant la date d’entrée en formation
Sur demande par téléphone ou mail
Formation en Intra ou en Inter

Logo accessibilités (personnage bland entoourré d'un riond)

ACCESSIBILITÉ

Cédille formation est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.

Pictogramme d'un calendrier

PROCHAINE SESSION

Pour connaître la prochaine session, contactez-nous !

icône de 3 classeurs

Ces formations peuvent vous intéresser :

Formation : Sensibiliser aux postures et pratiques professionnelles pour accompagner les enfants de 3 à 12 ans à la vie affective relationnelle et sexuelle

Formation : Penser et faire vivre l’égalité de genre dans ses pratiques et postures professionnelles