LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Citer plusieurs besoins psychoaffectifs dans le développement de l’enfant.
- Identifier ses représentations concernant la vie affective, relationnelle et intime des enfants
- Expliquer avec leurs mots les enjeux à accompagner et dialoguer sur ce sujet
- Intégrer certains outils d’animations dans leur pratique
PROFIL DU PUBLIC CONCERNÉ
TYPE DE PUBLIC
- Professionnel.les de l’animation et de l’éducation
PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis
CONTENU DE LA FORMATION
Ceci est une suggestion de programme. Le programme se module avec la prise en compte des attentes et des connaissances déjà acquises des participant.es.
J1 :
- Les représentations autour du développement psychoaffectif de l’enfant, par tranche d’âge.
- Apports théoriques sur les neurosciences, les besoins et les étapes clés du développement de l’enfant.
- Les compétences psychosociales.
- Outils pour accompagner les enfants à accueillir les émotions.
- Echanges sur la posture d’accueil des émotions.
J2 :
- Notions de conflits et violences
- Outils gestions de conflits pour les enfants et pour les professionnel.les
- Echanges et mise en pratiques
- Notions d’intimité et consentement
- Découvertes de ressources pédagogiques
- Etude de cas
J3 :
- Les violences sur mineur.es (les signes, accueillir la parole, signalement, ressources)
- Relations filles/garçons et égalité de genre
- Analyse de situation
- Penser et expérimenter l’utilisation d’un outil dans sa pratique
- Bilan et perspectives de retour dans sa structure
LES INTERVENANTS
LES MODALITÉS
Les modalités Pedagogiques
J’utilise des méthodes actives s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire :j’alterne des temps de travail en sous-groupes et des temps en grand groupe. Ces outils facilitent l’expression, l’échange, la co-construction des savoirs, nécessaire dans un objectif de culture commune. Le lien entre l'appropriation des acquis et leur mobilisation sur le terrain professionnel est continu. J’utilise l’analyse de cas pour mettre en pratique les acquis.
Les Modalités Techniques
- Vidéoprojecteurs
- Supports de formation
- Ouvrages professionnels
- Connexion internet
- Tableaux blanc et Paper board
- Tables modulables
SUIVI & ÉVALUATIONS
- Feuille d’émargements
- Bilan des acquis en début et en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction du stagiaire
- Certificat de réalisation
CONDITIONS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Suivant le financeur, de 4 à 6 semaines avant la date d’entrée en formation
Sur demande par téléphone ou mail
Formation en Intra ou en Inter
ACCESSIBILITÉ
Cédille formation est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
PROCHAINE SESSION
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