
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Accompagner les professionnels à se sentir plus confiant.es et outillé.es dans leur posture et pratique auprès des enfants en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier des stéréotypes de genre et de nommer leur impact sur les enfants.
- Repérer dans ses pratiques professionnelles des postures qui freinent ou valorisent l’égalité de genre.
- Expliquer avec leurs mots les enjeux à penser une éducation égalitaire
- Intégrer certains outils dans leur pratique pour promouvoir cette égalité.

PROFIL DU PUBLIC CONCERNÉ
TYPE DE PUBLIC
- Professionnel.les du travail social et de l’animation
PRÉ-REQUIS
- Aucun prérequis

CONTENU DE LA FORMATION
Ceci est une suggestion de programme. Le programme se module avec la prise en compte des attentes, des acquis des participant.es.
- Mettre au travail ses représentation autour de l’égalité de genre
- Partage d’apports théoriques :
- Appréhender la notion de genre/sexe/stéréotypes
- Exemples et chiffres : la socialisation différenciée
- Le cerveau a-t-il un sexe ?
- Analyses et échanges autours des pratiques professionnelles.

LES INTERVENANTS

LES MODALITÉS
Les modalités Pedagogiques
J’utilise des méthodes actives s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire : j’alterne des temps de travail en sous-groupes et des temps en grand groupe. Ces outils facilitent l’expression, l’échange, la co-construction des savoirs, nécessaire dans un objectif de culture commune. Le lien entre l’appropriation des acquis et leur mobilisation sur le terrain professionnel est continu. J’utilise l’analyse de cas pour mettre en pratique les acquis.
Les Modalités Techniques
- Vidéoprojecteurs
- Supports de formation
- Ouvrages professionnels
- Connexion internet
- Tableaux blanc et Paper board
- Tables modulables

SUIVI & ÉVALUATIONS
- Feuille d’émargements
- Bilan des acquis en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction du stagiaire
- Certificat de réalisation

CONDITIONS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Suivant le financeur, de 4 à 6 semaines avant la date d’entrée en formation
Sur demande par téléphone ou mail
Formation en Intra ou en Inter

ACCESSIBILITÉ
Cédille formation est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.

PROCHAINE SESSION
Pour connaître la prochaine session, contactez-nous !

Ces formations peuvent vous intéresser :

Formation : Sensibiliser aux postures et pratiques professionnelles pour accompagner les enfants de 3 à 12 ans à la vie affective relationnelle et sexuelle
