Besoin d'informations complémentaires ? D’adapter cette formation à vos besoins ?

Besoin d'informations complémentaires ? D’adapter cette formation à vos besoins ?

Formation : Penser et faire vivre l’égalité de genre dans ses pratiques et postures professionnelles

Toutes les formations

>

Prévention

Penser et faire vivre l'égalité de genre dans ses pratiques et postures professionnelles

Pile de pièce de monnaie

Nous contacter

7 heures

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Cible

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Accompagner les professionnels à se sentir plus confiant.es et outillé.es dans leur posture et pratique auprès des enfants en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier des stéréotypes de genre et de nommer leur impact sur les enfants.
  • Repérer dans ses pratiques professionnelles des postures qui freinent ou valorisent l’égalité de genre.
  • Expliquer avec leurs mots les enjeux à penser une éducation égalitaire
  • Intégrer certains outils dans leur pratique pour promouvoir cette égalité.

Foule d'utilisateurs

PROFIL DU PUBLIC CONCERNÉ

TYPE DE PUBLIC

  • Professionnel.les du travail social et de l’animation


PRÉ-REQUIS

  • Aucun prérequis

To Do List

CONTENU DE LA FORMATION

Ceci est une suggestion de programme. Le programme se module avec la prise en compte des attentes, des acquis des participant.es.

 

  • Mettre au travail ses représentation autour de l’égalité de genre
  • Partage d’apports théoriques :
  • Appréhender la notion de genre/sexe/stéréotypes
  • Exemples et chiffres : la socialisation différenciée
  • Le cerveau a-t-il un sexe ?
  • Analyses et échanges autours des pratiques professionnelles.

Icône d'un homme en cravate

LES INTERVENANTS

Hélène PERIDON

main tenant une roue denté

LES MODALITÉS

Les modalités Pedagogiques

J’utilise des méthodes actives s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire : j’alterne des temps de travail en sous-groupes et des temps en grand groupe. Ces outils facilitent l’expression, l’échange, la co-construction des savoirs, nécessaire dans un objectif de culture commune. Le lien entre l’appropriation des acquis et leur mobilisation sur le terrain professionnel est continu. J’utilise l’analyse de cas pour mettre en pratique les acquis. 


Les Modalités Techniques

  • Vidéoprojecteurs
  • Supports de formation
  • Ouvrages professionnels
  • Connexion internet
  • Tableaux blanc et Paper board
  • Tables modulables

point relié par un trait à un drapeau

SUIVI & ÉVALUATIONS

  • Feuille d’émargements
  • Bilan des acquis en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction du stagiaire
  • Certificat de réalisation

Horloge

CONDITIONS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Suivant le financeur, de 4 à 6 semaines avant la date d’entrée en formation
Sur demande par téléphone ou mail
Formation en Intra ou en Inter

Logo accessibilités (personnage bland entoourré d'un riond)

ACCESSIBILITÉ

Cédille formation est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.

Pictogramme d'un calendrier

PROCHAINE SESSION

Pour connaître la prochaine session, contactez-nous !

icône de 3 classeurs

Ces formations peuvent vous intéresser :

Formation : Sensibiliser aux postures et pratiques professionnelles pour accompagner les enfants de 3 à 12 ans à la vie affective relationnelle et sexuelle

Formation : Accompagner les enfants à se respecter soi et respecter les autres