LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Accompagner les professionnels à se sentir plus confiant.es et outillé.es dans leur posture et pratique auprès des enfants en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Citer plusieurs caractéristiques du développement psychosexuel de l’enfant
- Identifier des représentations sur la notion de sexualité infantile
- Expliquer avec leurs mots les enjeux de l’éducation à la vie affective et sexuelle
- Expliquer la posture d’accueil de révélations de violence par un enfant
- Citer au moins 4 des critères d’analyse d’un comportement sexuel problématique.
PROFIL DU PUBLIC CONCERNÉ
TYPE DE PUBLIC
- Professionnel.les du travail social et de l’animation
PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis
CONTENU DE LA FORMATION
Ceci est une suggestion de programme. Le programme se module avec la prise en compte des attentes et des acquis des participant.es.
J1 :
- Présentation objectifs/cadre/attentes
- Représentations sur la vie affective relationnelle et sexuelle des enfants
- Développement psycho sexuel de l’enfant de 3 à 12 ans : caractéristiques et besoins
- Enjeux de l’éducation à la vie affective et sexuelle et des compétences psycho sociales
- Outils pour échanger et mises en situations
J2 :
- Violences sexuelles sur mineur.es : état des lieux et responsabilité légale
- La posture d’accueil de révélations de violence par un enfant
- Consentement, intimité : notions et représentations
- Etudes des pratiques existantes
- Identification d’outils
J3 :
- Présentation d’une méthode d’analyse des comportements sexuels des enfants : objectifs, critères, principe
- Mise en pratique avec l’analyse de situations à caractères sexuelle
- Analyse de situations problématiques et échanges sur les réactions pédagogiques
- Evaluation de la formation
LES INTERVENANTS
LES MODALITÉS
Les modalités Pedagogiques
J’utilise des méthodes actives s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire : j’alterne des temps de travail en sous-groupes et des temps en grand groupe. Ces outils facilitent l’expression, l’échange, la co-construction des savoirs, nécessaire dans un objectif de culture commune. Le lien entre l’appropriation des acquis et leur mobilisation sur le terrain professionnel est continu. J’utilise l’analyse de cas pour mettre en pratique les acquis.
Les Modalités Techniques
- Vidéoprojecteurs
- Supports de formation
- Ouvrages professionnels
- Connexion internet
- Tableaux blanc et Paper board
- Tables modulables
SUIVI & ÉVALUATIONS
- Feuille d’émargements
- Bilan des acquis en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction du stagiaire
- Certificat de réalisation
CONDITIONS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Suivant le financeur, de 4 à 6 semaines avant la date d’entrée en formation
Sur demande par téléphone ou mail
Formation en Intra ou en Inter
ACCESSIBILITÉ
Cédille formation est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
PROCHAINE SESSION
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